À propos de

Marie-Mathilde RUIZ

Bonjour, je suis Marie-Mathilde Ruiz, Masseur-kinésithérapeute diplômée d’état. J’aime ce métier de soin en contact direct avec le corps et la psychologie (oui oui il y a beaucoup de psychologie dans les douleurs du corps).

Depuis mon plus jeune âge je pratiquais de la gymnastique puis de la danse, que je pratique encore aujourd’hui en prenant des cours. Je pratiquais le yoga sans trop de conviction, juste parce que je trouvais ça amusant de se retrouver la tête en bas, de faire le poirier, d’avoir le challenge de tenir en équilibre, je ne connaissais pas encore réellement le pouvoir du yoga. 

J’aime la vie, l’aventure et lors d’une des décisions les plus importantes de ma vie, je suis partie vivre et travailler en Guadeloupe pendant 6 mois, de là j’ai prévu de continuer à voyager en travaillant en Polynésie Française, seulement pour trouver du travail en tant que kiné là bas c’était beaucoup plus difficile qu’en Guadeloupe, j’ai donc décidé (dans ce but) de m’inscrire à une formation de prof de yoga, ayant validé ma fonction de coach sportif, je n’avais plus qu’à me former pour enseigner le yoga sur les plages de Tahiti (ça me fait encore rêver). =) =) =)

En cherchant à quelle formation j’allais m’inscrire, j’ai demandé des renseignements autour de moi, sur internet, et puis là je me rends compte que je souhaite aller à l’origine de la création du yoga, de réduire mes recherches à l’inde. De là je choisis une école ( Trimurti Yoga) qui a de très bon commentaire sur internet, je devais rentrer en mars de guadeloupe et repartir fin mai pour la polynésie, il me restait donc que le mois d’avril pour faire cette formation certifiante de 200 heures en 4 semaines, et il se trouve qu’elle avait lieu a Dharamsala (l’hiver les formations de trimurti ont lieu a Goa, mais l’été il fait trop chaud à Goa, elle se fait donc au pied de l’Himalaya). Le fait d’aller au pied de l’Himalaya, la plus haute chaîne du monde m’a carrément séduite!! Juste avant mon départ, une personne me demande de saluer le dalaï-lama pour lui quand je serais la bas, je ne savais pas que ces paroles étaient à prendre au sens littéral! =)

Figurez vous qu’au cours de la deuxième semaine de formation en Inde l’école nous apprend que le dalaï-lama donne une conférence dans le temple de la ville et qu’ils nous libèrent pour pouvoir y assister!! Je ne vous raconte pas tous les détails de ma formation, mais ce moment était magique, de sentir l’aura de ce personnage emblématique, sa simplicité, sa douceur, sa bienveillance, je me suis sentie bénie et surtout très chanceuse de pouvoir vivre ce moment là. =) 

Vous l’aurez compris pensant simplement ajouter une compétence à mon curriculum vitae j’ai en réalité découvert un monde, une culture qui me correspond pleinement, je ne soupçonnais pas tant de pouvoir à la pratique du yoga, j’en suis ressortie profondément bouleversée, changée dans le sens où je me suis découverte, j’ai découvert qui j’étais en repoussant mes limites, en partant seule rejoindre une formation sur un autre continent, dans une langue qui n’est pas la mienne, à me lever tous les matins à 6h pour commencer la journée à 6h30 et finir la journée de formation à 19h, en ayant seulement le dimanche comme journée off. 

Je pourrais continuer à vous en parler pendant des heures, cette expérience m’a permis de m’aligner avec mes valeurs, avec mes envies. J’ai décidé de décaler mon billet d’avion pour la Polynésie en septembre pour seulement prendre des vacances, et j’ai monté mon cabinet de kinésithérapie à la grande motte, j’ai trouvé un local vide et j’y ai créé l’activité. Dans cette ville balnéaire qui me tient tant à cœur, dans laquelle j’avais la chance de venir chaque année en vacances depuis que j’étais bébé, et ce jour là je me suis installée dans ma ville du bonheur. J’ai commencé à donné des cours privés de yoga dans le cabinet, puis des cours de groupe, en parallèle avec mon activité de kiné. =)

Je n’avais pas de nom particulier, je faisais ces cours par le bouche à oreille, je créais les différents cours en fonction de la demande. Et puis il y a eu le confinement, où nous avons tous dû fermer nos cabinets, prendre du temps pour nous, pour travailler sur nous même, sur nos désirs profonds, de la est né Yoga BANANA, je cherchais un nom percutant qui donnait la pêche, qui faisait ressentir de la joie, qui me correspondait et un de mes 3 frères (j’adore ma famille, merci à eux d’être toujours présent, de me supporter et de tenter de me guider même si j’en fais souvent qu’a ma tête) , Jeff a fini par me suggérer ce nom, j’ai tout de suite validé et déclaré cette marque pour l’officialiser. J’ai alors donné plusieurs cours en live sur Facebook pendant les 2 dernières semaines de confinement, les retours étaient supers positifs, j’aimais partager ces lives. =) =) =)

Puis le temps du dé confinement est arrivé et nous avons pu retourner travailler, nous pouvons maintenant reprendre les cours présentiels sur la grande motte mais je souhaitais mettre en place ces routines matinales pour garder ce contact que j’avais créé lors des lives. Je me lève donc plus tôt le matin, à 6h15 (ou 6h lorsque je donne le live sur la plage) pour partager chaque matin 30 minutes de live sur les réseaux sociaux instagram et facebook, et pouvoir partir faire ma journée de travail comme vous ensuite. =)

Cette diversité apportée pour les cours présentiels, les lives et la kinésithérapie me comble de bonheur, il n’y a pas de doute j’aime ce que je fais et j’aime le partager. Je vous souhaite de trouver votre chemin du bonheur, j’espère vous donner la force d’avancer dessus chaque jour, puisque le bonheur n’est pas une destination mais c’est le chemin qu’on emprunte qui nous apporte du bonheur. =)

Grace à cette section vous me connaîtrez un peu mieux, je termine un peu vite, il est tard et je dois me coucher pour être en forme pour vous réveiller demain =)

Avec toute ma bienveillance et mon amour, 

Marie-Mathilde Ruiz